Connect With Us

French Categories

Share

Architecture et Paysages

Concerne les sites ouverts à la visite et accessibles au public contenant des bâtiments d’exploitation (Chais, caves et cuviers etc.) présentant des caractéristiques architecturales particulières. Peuvent également concourir dans cette catégorie les propriétés dont le/les paysages qui l’entourent  constitue(nt) une part significative dans l’expérience du visiteur. Il peut s’agir ici de parcs, de jardins, d’un environnement paysager remarquable offrant des vues panoramiques, ou d’un point de vue exceptionnel depuis/sur le vignoble ou les paysages alentours. Ce patrimoine naturel ou bâti doit être valorisé et promu auprès des visiteurs afin d’en exposer l’historique et ses valeurs notables. De fait, l’architecture doit être présentée dans son contexte historique et artistique.

Art et culture

Concerne les sites disposant de collections particulières permanentes ou temporaires (particulièrement lors de la saison touristique), mais régulières en relation avec les arts et la culture (peinture, sculpture, gravure, photographie, etc…) ainsi que les sites proposant des événements particuliers/ponctuels tels que des concerts, des animations culturelles (danse, théâtre, ateliers peinture,…).

Découverte et Innovation

Concerne les sites ayant mis en œuvre des programmes touristiques innovants par rapport à l’ensemble des producteurs de la filière viticole créant une expérience significative, spécifique et originale pour les visiteurs (particuliers et groupes) au sein de la propriété.

Cette catégorie est également ouverte aux propriétés qui se sont regroupées pour organiser un parcours, un produit thématique, un programme qui permette la visite de plusieurs sites.

Hébergement a la propriété

Concerne les sites offrant une capacité d'hébergement à la propriété (meublés, chambres d'hôtes,….) avec mise en valeur de la gastronomie locale.

Valorisation Oenotouristique des pratiques environnementales

Concerne les sites proposant un ensemble de prestations de visites dont les principes reposent essentiellement sur la gestion et le développement durable de l'environnement,  qui en assurent la promotion auprès des visiteurs et qui les rendent responsables.

Services oenotouristiques

Concerne les opérateurs dont l’activité principale est la création et l’offre de services oenotouristiques (tels que les Tours opérateurs, les agences de voyages, les écoles de vin / ateliers de dégustation pour grand public  et autres entreprises spécialisées dans le domaine du tourisme vitivinicole). Cela s’applique aussi aux propriétés et aux négociants qui proposent un ensemble de services pour l’organisation de réunions, colloques, conférences, congrès, événements pour les groupes et la clientèle de tourisme d’affaires.

 

GWC Blog

August 28, 2014
This post by Ana Astrid O'Reilly is a participant in the 2014 Guest Bloggers' Program sponsored by...